13 octobre 2014 - Bankolé Boladji

Cessez de jouer avec le peuple béninois

Ousmane BATOKO

Ousmane BATOKO

Depuis le 06 octobre 2014,  une réunion des présidents des institutions du Bénin a lieu au palais de la république. Sont présents à cette rencontre, le président de la république, le président de la Cour Constitutionnelle, le président du Conseil Economique et Social, le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la communicationet enfin  Haute Cour de Justice. Sont aussi de la partie le président de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) et le président du Conseil d’Orientation et de Supervision de la LEPI.

Le président de l’assemblée nationale, deuxième personnalité de l’Etat n’a pas participé à cette rencontre. L’une des décisions essentielles retenue et livrée à la population est que les élections municipales, communales et locales n’auront plus lieu cette année 2014 pour des raisons d’ordre techniques, technologiques, légales (je ne sais pas ce que caxe ces mots). les béninois sont inquièts en écoutant ces propos

Mais ce qui est surprenant, c’est que 48h après cette décision, le conseil des ministres présidé par son chef, Boni Yayi décide de respecter l’échéance électorale. En effet,  le Président de la République a, dans son message à la Nation à l’occasion de la fête de l’indépendance, fixé l’organisation des élections municipales, communales à fin décembre 2014 au plus tard.

Dans ce contexte, le président de la république et son gouvernement invite tous les acteurs à se pencher sur les mesures pour surmonter les contraintes techniques, technologiques et légales dont l’examen de la possibilité de prise par le parlement de mesures dérogatoires notamment le resserrement des délais légaux, sans bien entendu entacher ni la qualité, ni la sincérité  de ces élections.

On dirait que la rencontre avec les présidents des institutions a servi à banaliser le terrain pour rendre le chef propre.  On crie partout que le chef de l’Etat est prêt à organiser les élections sachant que les fonds n’ont pas été decaissés au moment où il faut.

Voici le message du béninois ordinaire

10646849_642384472525767_2585358177848710777_n

le message du peuple béninois

The following two tabs change content below.
Bankolé Boladji
Titulaire d'un master en Agro économie. Je suis très passionné par les TICs. Je blogue sur les questions politiques et aussi les questions relatives l'agriculture et sécurité alimentaire.

Boni YAYI / Election / Politique Benin / beninois / BONI YAYI / parti politique /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *