30 novembre 2013 - Bankolé Boladji

Le travail des enfants, une autre réalité au Bénin

En passant plus de deux semaines dans une commune du centre du Bénin, à l’entrée comme à la sortie de la commune, le constat est le même. Les enfants travaillent non comme pas des enfants, mais comme des adultes.

Les enfants âgés de sept à dix ans au lieu d’être à l’école se retrouvent dans des ateliers de soudure, de couture, de menuiserie  ou dans les champs ou encore dans les lieux de vente. Ils manipulent les mortiers comme des experts et sont champions dans les travaux domestiques.

Travail-des-enfants

Le travail des enfants
Source: www.nouvellesmutations.com

Je les ai rencontrés dans le Bénin profond dans les marchés avec des paniers sur la tête en train de vendre. Ils sont les locataires des étagères ou en train d’apprendre comment vendre à côté des étagères. Des enfants qui ne connaissent pas le chemin des écoles et qui feront comme leurs parents. Ces pères qui épousent deux à cinq femmes et qui ne connaissent pas le nom de leurs enfants et qui ne peuvent pas assumer leurs responsabilités. Ces parents qui ne savent pas que l’acte de naissance est une pièce qui joue un rôle très important dans la vie d’un enfant.

Certaines organisations non gouvernementales sont plus préoccupées par les primes, les per diem et les frais de fonctionnement que par la lutte contre le travail des enfants. Les enfants qui travaillent ne sont pas forcément dans les villes, mais dans les zones enclavées et il faut des heures et des heures avant de les voir.

C’est une occasion d’interpeller les autorités à divers niveaux, de repenser la lutte contre le travail au Bénin, car l’enfant qui travaille est dans les zones reculées pas dans les villes.

Inutile de rappeler les textes protégeant les enfants au Bénin puisque les textes existent, mais le suivi de l’application de ces textes font parfois défaut même si  L’Unicef  est engagée contre le travail des enfants au Bénin

 

The following two tabs change content below.
Bankolé Boladji
Titulaire d'un master en Agro économie. Je suis très passionné par les TICs. Je blogue sur les questions politiques et aussi les questions relatives l'agriculture et sécurité alimentaire.

Non classé Benin Profond / travail des enfants / UNICEF /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *