29 juin 2016 - Bankolé Boladji

Young Beninese Leaders Association (YBLA) coordonnera l’initiative Germano-Africaine de la Jeunesse (AGYI) au Bénin

A la suite d’un appel à  candidature continental, de nombreuses organisations ont exprimé leur intérêt de représenter African German Youth Initiative (AGYI) comme organisation de mise en œuvre au Bénin, en Afrique du Sud et en Tanzanie. En se fondant sur ces manifestations d’intérêt et sur la base de critères prédéfinis, les initiateurs ont présélectionné des organisations qui ont été visitées et auditées par une équipe de consultants allemands. A la suite de ce processus, Young Beninese Leaders Association (YBLA) a été sélectionnée pour coordonner l’initiative germano africaine de la jeunesse ou African German Youth Initiative au Bénin.

YBLA, une organisation des jeunes leaders au Bénin

Young Beninese Leaders Association (YBLA) est une organisation à but non lucratif, fondée en 2010 et dirigée par Dr Joannie BEWA.  C’est une organisation qui s’est illustrée dans des domaines qui impactent la vie des jeunes à savoir l’entrepreneuriat, la santé et reproduction des jeunes, la promotion de la gente féminine dans les instances de décision et l’éducation des filles. Elle a aussi collaboré avec de nombreux partenaires nationaux et internationaux tels que l’ambassade des USA, le Fonds des Nations Unies pour la Population, la division Jeunesse de l’Union Africaine, à la Fondation Friedriech Ebert, Oxfam, etc.

African German Youth Initiative (AGYI), une initiative d’échange des jeunes de 14 à 35 ans entre l’Allemagne et le Benin, la Tanzanie et l’Afrique du  Sud

L’initiative Germano-Africaine de la Jeunesse (AGYI) est une initiative multilatérale du Gouvernement allemand et de la Commission de l’Union Africaine qui a pour but d’améliorer les échanges et la mobilité des jeunes entre trois pays africains (Afrique du Sud, Bénin, Tanzanie) et l’Allemagne dans le contexte de l’éducation au développement durable.

Quelle est la philosophie de L’initiative Germano-Africaine de la Jeunesse(AGYI)?

L’AGYI contribuera à élargir les visions et les objectifs de l’agenda 2063 de l’Union africaine, de la charte africaine de la jeunesse (Art.10/11), de l’African Youth Decade 2009-2018, du Plan d’Action ainsi que des politiques régionales et nationales des pays africains en faveur de la jeunesse. L’AGYI constitue également un élément clé de la nouvelle Politique Africaine du Ministère fédéral allemand pour la Coopération et le Développement (BMZ). L’AGYI soutient des stratégies pour renforcer la participation de la société civile et le volontariat.

De quoi s’agit-il concrètement ?

A travers l’initiative Germano-Africaine de la Jeunesse (AGYI), le Ministère fédéral allemand pour la Coopération et le Développement (BMZ) renforcera les partenariats existants à travers des projets conjoints entre les pays africains et l’Allemagne pour les jeunes (et les multiplicateurs) de 14 à 35 ans issus d’écoles, d’organisations de jeunesse, de l’enseignement professionnel, d’organisations de professeurs, d’autorités locales et d’ONG en combattant les stéréotypes négatifs qui entravent la coopération et le développement de l’Afrique.

Young Beninese Leaders Association (YBLA) coordonnera la mise en œuvre de cette initiative et la mobilisation des partenaires au Bénin à savoir la société civile, les organisations de jeunesse, le secteur privé et le gouvernement. La mobilisation a déjà démarré avec les autorités béninoises.

Avec le Hashtag #YBLAAGYI, Suivez en direct  le lancement de l’initiative Germano-Africaine de la Jeunesse (AGYI) sur la page Facebook de YBLA et sur compte Twitter @ybleader le 30 Juin 2016.

The following two tabs change content below.
Bankolé Boladji
Titulaire d'un master en Agro économie. Je suis très passionné par les TICs. Je blogue sur les questions politiques et aussi les questions relatives l'agriculture et sécurité alimentaire.

Engagement citoyen / Jeunesse African German Youth Initiative (AGYI) / Young Beninese Leaders Association (YBLA) /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *