18 janvier 2016 - Bankolé Boladji

Veille citoyenne en période électorale : les blogueurs béninois à l’école des ivoiriens

L’Association des Bloggeurs du Bénin a rejoint en novembre 2015 la plateforme électorale des OSC du Bénin pilotée par le West African Network for Peace-building (WANEP-Bénin). Avec le soutien de l’Open Society Initiative for West Africa (OSIWA), l’AB-Bénin a depuis initié le projet « Benin Vote 2016 : E-communication pour la Salle de Situation Electorale », dont l’objectif est de contribuer efficacement à la transparence de la présidentielle de 2016 en facilitant l’accès en ligne à l’information électorale par l’implication active des internautes, citoyens, organisations de la société civile et des acteurs politiques.

Dans ce contexte, trois blogueurs béninois ont effectué du 15 au 17 Janvier 2016 une visite d’échange électoral en Côte-d’Ivoire pour apprendre de l’expérience des blogueurs ivoiriens en matière de veille électorale sur le web 2.0. Dix blogueurs ivoiriens, dont quatre femmes, sont venus échanger avec la délégation conduite par le président d’AB-Bénin, Maurice Thantan, à l’hôtel Résidence Emlys.

Dans la présentation de Daouda Coulabaly, vice président de l’Union Nationale des Blogueurs de la Côte d’Ivoire, on retient qu’ils – blogueurs ivoiriens – ont, en une semaine, influencé tout l’appareil étatique en charge des élections dans leur pays.

Durant cette période, ils ont cherché et relayé toutes les informations pertinentes et vérifiables sur les élections à travers plusieurs canaux (blogs, vidéos, caricatures, tweetup). Ils ont aussi mené des campagnes virtuelles pour une élection paisible et transparente à travers le hashtag #Jesuispeace. Ainsi, grâce à eux, WANEP –Cote d’Ivoire a pu accomplir sa mission.

Par ailleurs, Fernand Dédeh, journaliste-blogueur, a entretenu les blogueurs béninois sur le rôle du citoyen web 2.0 en période électorale pendant plus d’une heure. Pour lui, les blogueurs béninois doivent s’approprier leur code électoral, fournir des informations justes et produire des contenus qui respectent les codes de déontologie en matière journalistique.

Le chef de la délégation béninoise a aussi présenté les objectifs et les activités (livechat, tweetup, blogs, vidéos, audios) du projet Benin Vote 2016. Enfin, les blogueurs ivoiriens ont prodigué des conseils aux Béninois quant aux difficultés auxquelles ils sont confrontés durant cette période électorale.

Nos sincères remerciements à tous les blogueurs ivoiriens, particulièrement Frédéric, Daouda, Yehni, Rosine, Rita, Polus, Landry, Serge Farell, Abou, Aïssatou, au Général Fernand Dedeh et à tous les autres pour vos différentes contributions. Merci à OSIWA et en particulier à Mme Nadia Nata pour cette opportunité.

The following two tabs change content below.
Bankolé Boladji
Titulaire d'un master en Agro économie. Je suis très passionné par les TICs. Je blogue sur les questions politiques et aussi les questions relatives l'agriculture et sécurité alimentaire.

Campagne electorale 2016 / Citoyenneté / élection au Bénin / Engagement citoyen / Jeunesse / Politique #vote229 / election au benin / Engagement citoyen / veille électorale /

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *